Anaïs DUBOIS
Ma fille porte des pantalons
Heu oui ben, comme tout le monde ...
Exactement ! Mais savez-vous qu'en France, ce n'est légal que depuis le 31 janvier 2013 ?
En effet, la loi de 1800 visant l'interdiction du "travestissement des femmes" par le port du pantalon, pour lequel :« Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation », n'était pas encore abrogée.
Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ».
Donc cette norme du port du pantalon par les filles et les femmes n'a pas toujours été, loin de là !
Néanmoins, si je vous dis que ma fille porte des pantalons à notre époque, cela n'a rien de choquant. On voit bien à quel point les coutumes sont culturelles.
Mais pourquoi est-ce que cela ne vous fait ni chaud ni froid, alors que: "mon fils porte des robes et des jupes" vous fait réagir ?
Parce qu'actuellement encore, il est mieux accepté socialement qu'une fille fasse comme un garçon plutôt que l'inverse.
Et pourquoi cela ?
Parce que nous fonctionnons au sein d'une société patriarcale où règne une hiérarchie des sexes et des genres.
L'homme et le garçon sont en haut de l'échelle.
La femme et la fille sont en bas.
Donc si une fille, ou une femme, fait ou aime des choses comme un garçon ou un homme,
elle monte dans la hiérarchie, et c'est valorisé.
Mais si un garçon ou un homme fait quelque chose comme une fille ou une femme, il descend dans la hiérarchie, ce qui est dévalorisant.
Notre société patriarcale vise à maintenir ce fonctionnement inégalitaire alors même
qu'il est délétère pour tous et toutes.
Les injonctions à la féminité et au positionnement en bas de l'échelle sociale pour les filles et les femmes sont révoltantes.
Mais les injonctions à la virilité et au positionnement en haut de l'échelle sociale pour les garçons et les hommes sont liberticides également.
Oui les garçons et les hommes ont plus de droits et de pouvoirs, mais ils sont condamnés également à nier toute une partie de leur personnalité pour coller à ces attentes sociales de virilité.
Je rêve donc d'une époque ou les deux affirmations "mon fils porte des robes et des jupes" et "ma fille porte des pantalons" auront le même effet sur ceux qui les lisent ou les entendent.
Et si ma fille porte des pantalons et n'a encore jamais porté de jupe ou de robe du haut de ces 2 ans, c'est parce que c'est bien plus pratique et confortable pour tous les apprentissages moteurs qu'elle fait.
Apprendre le 4 pattes, apprendre à marcher, à courir, à sauter, à grimper, à danser,...,
que d'apprentissages corporels !!!
Jouir pleinement du potentiel de mouvement que lui procure son corps n'a pas à être entravé par une tenue qui serait "jolie" mais totalement handicapante pour l'immensité des apprentissages qui s'offrent à elle !
Être à l'aise dans son corps et se sentir puissante de tout ce qu'elle peut faire, voilà ce que je veux lui permettre.
Donc ma fille porte des pantalons, uniquement des pantalons.
Et lorsque qu'elle sera en âge, de me demander, comme son frère, à porter éventuellement des jupes et des robes, elle pourra bien sûr en porter parce que ce sera son choix et son envie.
Et non pas une injonction à la féminité imposée par ces parents ou la société.